Association/Colabaration/Succession Les Achards (85)

BONJOUR, ce courrier s’adresse à tout médecin généraliste désirant pratiquer prochainement dans un cadre agréable et avec de bonnes conditions de travail.
Je pense prendre ma retraite au cours de l’année 2019, et je souhaiterais ne pas laisser ma place vacante au sein d’un pôle santé pluridisciplinaire performant.
Il y a de la place pour un ou deux médecins. Tout est envisageable : succession, collaboration, remplacement ponctuel ou régulier. Je vous joins un descriptif non exhaustif afin d’aiguiser votre curiosité.
La commune des ACHARDS (fusion très récente de La Mothe Achard et de La Chapelle Achard) est très attractive tant sur le plan professionnel que familial.
N’hésitez pas à me joindre au 06 08 53 03 61 ou encore mieux arrêter vous pour nous rencontrer.
Confraternellement
Docteur Charles-Bernard DRUGEON
POLE SANTÉ 85150 LES ACHARDS
Les MEDECINS
Nous sommes quatre Médecins généralistes (2 sexagénaires et 2 trentenaires, 1 femme et 3 hommes ) exerçant dans un pôle santé pluridisciplinaire. Nous travaillons chacun quatre jours par semaine et un samedi matin sur quatre. Chacun travaille au rythme qui lui convient ( 25, 30, 35 ou 45 patients par jour), rien n’est fixé et vous pourrez travailler comme vous le souhaitez.
STRUCTURE JURIDIQUE
L’APLSA (Association des professionnels libéraux de santé des Achards) regroupe en une seule structure des médecins généralistes avec 3 dentistes, 4 infirmières, 2 kinésithérapeutes, 1 diététicienne, 1 orthophoniste, 1 sage femme et 1 psychologue. L’APLSA est une association « loi1901 », elle est locataire d’une construction appartenant à la communauté de communes des Achards. Les loyers sont payés par chaque collège professionnel. La MPSA est une SCM (Société civile de moyens des Médecins) qui groupe l’ensemble des dépenses communes des médecins généralistes (loyer, salaire, charges, téléphonie, l’ensemble des fournitures bureautiques et matériel de soins)
STRUCTURE MOBILIERE
La structure a été construite en 2011 en respectant les normes « handicapés ». L’entretien et les réparations sont assurés par la communauté de communes. Notre cabinet comprend cinq bureaux (environ 25 m²), une salle d’attente commune à tous les médecins, un secrétariat, un petit coin « café », 1 WC réservé aux professionnels.
TSVP→
PATIENTELLE
Notre cabinet draine environ à 12 000 personnes dans un rayon de 9 KM. La patientelle est exhaustive avec une population jeune en croissance, une population rurale, une population de retraités, une grande population de salariés ( la Communauté de communes étant un pôle très important d’emploi toujours en augmentation) . Un confrère voisin de 5 KM qui exerce seul doit bientôt cesser son activité.
STRUCTURE TECHNIQUE
Nous avons deux lignes d’accueil téléphonique, une inter-phonie entre chaque bureau et le secrétariat. Nous travaillons en réseau sur Medi-Story, ce qui nous permet d’accéder aux dossiers des patients de nos associés lors de leurs absences. La formation peut être très rapide et facilitée par notre prestataire habituel. Toutes les mises à jour possibles sont faites.
SECRETARIAT
Nous avons deux secrétaires, l’une à 35 heures, l’autre à 20 heures par semaine, compétentes et consciencieuses. Leur travail consiste en : réception téléphonique, réception physique, prise de rendez-vous, renseignements divers, organisation des dossiers patients (Scan de tous courriers et examens, les gestion des ALD, gestion des impayés, préparation des ordonnances de dépannage, prise de rendez-vous chez le spécialiste quand cela s’impose …..etc)
GARDES
En Vendée, la permanence de soins s’organise pour l’instant de la façon suivante : de 20 H à 24 H les jours de semaine, de 8 H à 24 H le dimanche, de 12 H à 24 H le samedi. Nous sommes inclus dans un secteur de 15 médecins, ces gardes sont très peu prenantes(4 à 6 actes le WE uniquement en consultation au cabinet, quasiment jamais d’acte en semaine)
REMPLACEMENTS
Il convient autant que cela est possible de se faire remplacer pendant nos vacances, la charge de travail serait trop importante pour ce qui restent. Je me propose comme remplaçant dès que j’aurai pris ma retraite prochaine à raison d’une semaine par mois en moyenne et cela pendant quelques années si possible.
L’ENVIRONNEMENT
La Communes Des Achards est située sur une voie rapide 2 × 2 à mi-distance entre la Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne. Le réseau autoroutier est très accessible permet de rejoindre Nantes en moins d’1 h et Poitiers en 1h45. Paris est à 4 h, de plus le TGV s’arrête aux Sables et à La Roche. Il y a 2 collèges aux Achards et possibilité d’études supérieures à la Roche. Les prix de l’immobilier restent encore décents par rapport au littoral sans en être éloigné. Il y a 1 CHD et 1 clinique à la Roche-sur-Yon, 1 hôpital et 1 clinique aux Sables d’Olonne, 1 CHU à NANTES en 1 h. les services d’urgence sont faciles d’accès. On est aux Sables d’Olonne (plage, surf, voile, Resto, etc……. ) en 10 minutes en voiture. Il fait (presque) toujours beau ici.
A BIENTÔT
Submitted by Charles-Bernard DRUGEON

Lien Permanent pour cet article : http://www.crp-img.fr/associationcolabarationsuccession-les-achards-85/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.