Droits & démarches

Lien Permanent pour cet article : http://www.crp-img.fr/droits-demarches/

(Ré)inscription à la fac

Inscription Les inscriptions pour les nouveaux internes de médecine générale ont lieu à la faculté de médecine à Poitiers. Les étudiants nommés au 5 novembre 2018 devront demander au plus tôt le transfert de leur dossier universitaire de leur Faculté d’origine vers Poitiers, et fournir pour l’inscription : fiche d’inscription (disponible au service de la …

Services administratifs

Internes en Médecine, notre double statut d’étudiants / soignants fait que nous dépendons de plusieurs services administratifs. Qui contacter en cas de besoin ? L’UFR Médecine & Pharmacie – DMG – Département de Médecine Générale Doyen : Pr ROBLOT ► doyen.medecine[at]univ-poitiers.fr Directeur du DMG & Directeur Recherche : Pr Philippe BINDER ► philippe.binder[at]univ-poitiers.fr Directeur des …

Statut de l interne

L’interne est un praticien en formation spécialisée. Il consacre la totalité de son temps à ses activités médicales et à sa formation [Art. R.6153-2 du Code de Santé Publique (C.S.P.)]. Hormis les absences légales prévues par le statut (congés annuels, maternité, disponibilité) aucune interruption des fonctions n’est possible en cours de semestre. Obligations Obligations normales …

Séniorisation des gardes

L’interne n’agissant que par « délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève », toute garde doit être séniorisée. Cette séniorisation peut être réalisée sur place ou sous forme d’astreinte, selon l’organisation du service. Pour les services d’urgences et d’urgences pédiatriques, les textes sont précis : « Le service doit obligatoirement assurer une séniorisation sur place, …

Stage hors-filière

Article 19 de l’arrêté du 04/02/2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales. Pour réaliser, au sein de sa subdivision, un stage agréé au titre d’une discipline différente de sa discipline d’affectation, l’interne adresse un dossier de demande de stage hors-filière …

Repos de sécurité

« L’interne bénéficie d’un repos de sécurité à l’issue de chaque garde de nuit. Le temps consacré au repos de sécurité ne peut donner lieu à l’accomplissement des obligations de service hospitalières, ambulatoires ou universitaires. » Article R6153-2 du Code de Santé Publique Sa durée légale est de 11 heures et compte comme deux demi-journées dans nos …

Burn-out

Vous êtes en difficulté en stage, ou sur le plan personnel ? Le burn-out est de plus en plus évoqué et reconnu dans l’ensemble des professions, et notamment les professions de santé. Reconnaître le burn-out Les symptômes somatiques : fatigue permanente, céphalées, troubles gastro-intestinaux… psychiques : épuisement mental avec anxiété, stress, dépression, baisse de l’estime …

Grossesse

L’internat est un temps comme un autre pour décider d’être enceinte. Les horaires à rallonge, le stress, les astreintes et les gardes sont autant d’éléments qui peuvent mettre en difficulté cette grossesse. Suite aux travaux de l’ISNAR-IMG, le législateur s’est donc intéressé à la situation pour proposer une condition de travail particulière aux internes enceintes …

Disponibilité

Au cours de l’internat, un interne quelle que soit sa spécialité, peut demander une mise en disponibilité. Celle-ci consiste en une absence de prise des fonctions de soins en stage accordée par le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de rattachement (CHU de Poitiers dans notre cas). Les termes réglementant la mise en disponibilité sont …

Droit au remord

Vous regrettez votre choix de spécialité ? Les internes peuvent demander une seule fois à changer de discipline dans la subdivision dans laquelle ils sont affectés. Ce changement a lieu au plus tard avant la fin du quatrième semestre d’internat. La demande doit se faire au plus tard deux mois avant la date du choix …

Remplacement

Obtenir votre licence de remplacement Conditions Le décret n° 94-120 du 4 février 1994 (Journal officiel du 13 juillet 1994), modifié par le décret n°98-168 du 13 mars 1998 (Journal officiel du 15 mars 1998) pris en application de cet article précise les conditions d’exercice de la Médecine par les étudiants en Médecine. Il est …