Formation

Lien Permanent pour cet article : http://www.crp-img.fr/formation/

Le DES de Médecine Générale

Le DES (Diplôme d’Études Spécialisé) de Médecine Générale se valide par la validation d’une formation pratique et théorique. La formation pratique Validation de 6 semestres respectant la maquette de Médecine Générale. L’IMG doit effectuer un minimum de 6 semestres, dont 4 stages obligatoires et 2 stages au choix. Les stages obligatoires nécessaires à la maquette …

Les DES/FST

Depuis la réforme du 3e cycle, les DESC ne sont plus accessibles. Ils sont transformés soit en DES, soit en Formations Spécialisées Transversales (FST). Les nouveaux DES (auparavant les DESC qui étaient accessibles aux MG) sont : Médecine d’urgence (4 ans) Gériatrie (4 ans) Nutrition (rattachée au DES d’Endocrinologie-Diabétologie) (4 ans) Maladies infectieuses et tropicales …

Les DU et DIU

Les Diplômes d’Université (DU) ou les Diplômes Inter-Universitaires (DIU – lorsque l’enseignement est commun à plusieurs universités – sont des diplômes intéressant un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle. Ils ne rentrent pas dans le système LMD. Le mode d’accès, la durée d’étude, le mode d’évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant …

Les stages

La Recherche en MG

Pourquoi s’intéresser à la recherche en Médecine Générale ? La Médecine Générale représente un très vaste champ de la Médecine qui n’est que pas ou peu nourri de références scientifiques rigoureuses adaptées à sa pratique. L’Evidence Based Medicine a été très longtemps réalisée par les structures hospitalières. Or on sait que ces études ne peuvent …

Fiches

Fiches de formation bientôt disponibles !