Pourquoi un Forum de l’Installation ?

La fin de l’Internat avec son statut de salarié et le passage vers le statut de praticien libéral est un cap difficile à passer pour les internes. Ce changement génère beaucoup d’incertitudes parmi nous, aussi bien sur le lieu d’exercice que sur les formalités administratives.

Nous avons donc décider d’organiser, une fois tous les 2 ans, une journée de rencontre entre les Internes de Médecine Générale et les différents acteurs en lien avec le statut de Médecin Généraliste Installé. Cette journée s’adresse à tous les internes, aussi bien ceux terminant leur internat avec un projet d’installation que les jeunes internes en quête d’informations.

 

Cette journée aura plusieurs objectifs :

-   Informer sur les formalités administratives en lien avec une installation

· Nos ateliers permettront de résumer l’information sous l’expertise de professionnels, notamment de la CPAM, de l’ARS, de membres du Conseil de l’Ordre et de comptables

-   Favoriser les rencontres entre les internes et les professionnels de santé installés

· Avec la venue de Médecins Généralistes installés qui partageront leur expérience

-   Donner l’opportunité aux collectivités locales de présenter leur attractivité, dans une région démographie médicale déclinante

· Des stands leur seront réservés avec les dispositifs d’aides éventuels en fonction des départements

-   Présenter les outils indispensables au bon fonctionnement d’un cabinet médical

-   Mettre en valeur la réalisation de la thèse, passage indispensable avec l’obtention du titre de docteur en médecine et la possibilité d’une installation : avec la présentation de plusieurs projets de thèse en fin de journée, et la remise des diplômes des internes ayant validés leur Diplôme d’Etudes Spécialisées.