Venir à Poitiers

…..

     …

Le Poitou-Charentes regroupe quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Le tout appartient désormais à la nouvelle région “Nouvelle Aquitaine”, regroupant les subdivisions de Poitiers, Bordeaux et Limoges.

Ses habitants sont les Picto-Charentais.

Elle a pour capitale régionale Poitiers qui est également la plus grande ville et la plus grande agglomération urbaine de la région.

Située dans le Grand Sud-Ouest français, elle regroupe une population de 1 752 708 habitants en 2008 répartie sur 25 809 km2, soit une densité moyenne de 68 hab/km².

Les hivers sont doux, les étés chauds mais sans excès. La région bénéficie d’un ensoleillement important (plus de 2000 heures par an sur le littoral).

Manifestations culturelles

 

On dénombre chaque année plusieurs manifestations culturelles et commerciales d’envergure : à La Rochelle en Charente-Maritime, les Francofolies, festival mythique de chanson francophone. 5 jours aux rythmes des plus grands sur le port de La Rochelle et à travers la ville.

Plus de 150 000 personnes s’y rendent chaque année..

.

le grand pavois

.

.

Le Grand Pavois, depuis 40 ans, le magnifique salon nautique international. La référence des passionnés. C’est le seul salon nautique français à se tenir sur l’eau !

 

 

 

 

 

 

À Angoulême en Charente, le Festival international de la bande dessinée. Une référence mondiale dans un cadre splendide et chaleureux, au cœur d’une ville à l’âme profonde.

Et aussi le festival culinaire des Gastronomades. Un concept original pour ce festival qui propose au grand public de découvrir des recettes réalisées par des Chefs cuisiniers du département avec des produits des commerçants du Marché couvert des Halles d’Angoulême. Un vrai régal.

 

 

 

blues passion

À Cognac, Blues Passions. Un festival de musique blues qui fait venir en Charente du lourd, du très lourd.

 

 

 

 

 

Sans oublier le plus vieux festival de la région : le festival International de Folklore de Confolens (50 ans de festival en 2007). Sont réunis au cœur de cette ville pleine de charme des danseurs et musiciens du monde entier. A voir !

 

 

 

 

Le Futuroscope de Poitiers est le pôle touristique de la région, dans la ligne des grands parcs, qui accueille plus d’un million de visiteurs par an.

 

 

 

 

Quoi faire dans la région ?

Activité nautiques sur le littoral, repos de garde sur la plage, la Charente-Maritime permet un cadre de vie agréable, rapidement accessible quelque soit la ville où vous vous trouvez : un WE à l’Ile de Ré ou l’île d’Oléron  est ainsi facile à organiser…

Mais les autres périphériques ont chacune leur atout : toutes les commodités y sont présentes (cinéma, activité sportives, bars) !