Point Récapitulatif INFO COVID 2019

 
Site Ameli – Personnes fragiles ( texte officiel Améli + ISNAR)

Le Haut Conseil en Santé Publique a publié dernièrement des recommandations vis à vis Ameli.fr a créé un document regroupant les critères de vulnérabilité et permettant d’identifier des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie.

Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.

 

Afin de faciliter les démarches des personnes concernées, et de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts, l’Assurance Maladie étend, à compter du 18 mars, son téléservice de déclaration en ligne, declare.ameli.fr à cette nouvelle catégorie d’assurés.

Les personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

–> Ne pas hésiter à contacter la médecine du travail de vos CH respectifs en cas de besoin.

 

Plateforme des structures jeunes “Informations COVID19 par les jeunes médecins”
Il s’agit d’une plateforme fournie mise à disposition par et pour les structures jeunes (ISNAR-IMG, ISNI, ANEMF, RéAGJIR, JMG…). Mise à jour au fur et à mesure.
Cours de la fac – Décision DMG
  • Les RTG sont annulées.Les jury de DES :
  • Les compositions de jury ne changent pas
-Chaque membre du jury lit le mémoire et prend connaissance du port folio électronique qui lui est rendu accessible
-Chaque Jury se réunit à sa convenance en réunion téléphonique pour débattre des dossiers. La grille d’évaluation habituelle du mémoire reste l’outil de base pour l’évaluation.

-Après cette réunion, le responsable de chaque jury complète le document de validation signé et l’adresse à la scolarité avant le 30 mars

 Les Jury de THESE : (maintenir les thèses est important car certains internes doivent prendre des fonctions de Senior à compter du mois de mai)

-Les compositions de jury ne changent pas
-Chaque membre du jury lit la thèse et rédige un petit mémo pour le président de thèse
-Chaque Jury se réunit à sa convenance en réunion téléphonique pour débattre de la thèse et lui donner une mention éventuellement.
-Le président transmet à la scolarité l’avis favorable dans les 5 jours suivant la date à laquelle était prévue la soutenance afin de permettre d’établir un diplôme provisoire
-Une cérémonie commune sera organisée dans des temps plus cléments pour prêter le serment d’Hippocrate

Concernant les internes en stage ambulatoire:
– Les conditions d’accueil des étudiants par les MSU sont les mesures de protection des soignants.

Recommandations antibioclick :
Port d’un masque chirurgical en permanence (si disponible…), à changer toutes les 4h. Attention, une fois installé, ne pas le manipuler / toucher, sauf pour l’enlever définitivement
– Lavage des mains entre chaque patient
Désinfection après chaque patient symptomatique de : stéthoscope, saturomètre,etc..
– Pas d’examen ORL à l’abaisse-langue systématique s’il n’y a pas de symptômes pharyngés.
– Nettoyage 2 à 3 fois par jour des surfaces de travail : bureau, poignées de portes, téléphones, claviers, imprimantes…
– Aérer régulièrement le cabinet.
/!\ Si le MSU ne respecte pas les règles et méthodes barrières vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : crpimg@gmail.com
– Vous pouvez retirer une boite de 50 masques auprès des pharmaciens à partir d’aujourd’hui ou demain ( attention, pour les internes en médecine ambulatoire seulement )
Autorisations :
Sur un plan administratif l’étudiant est un salarié de l’hôpital. Il se déplace avec son « justificatif de déplacement professionnel » qui peut être signé par son MSU même s’il n’est pas administrativement son employeur et un bulletin de salaire.
Il y a aussi un document sur internet afin de l’avoir sur son smartphone

Lien Permanent pour cet article : https://www.crp-img.fr/informations-locales/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.