Revenir à Région

Les internats

Les internats

Vous trouverez ci-après un descriptif des différents internats qui composent la région Poitou-Charente. Un récapitulatif à garder sous le coude, complété de photos des logements, est disponible en format PDF :

DIAPO-INTERNATS-2020

Internats hospitaliers

Les internats hospitaliers du Poitou-Charentes sont un lieu de convivialité qui existent dans la majorité des villes des 4 départements. Vous y retrouvez les logements destinés aux internes, les salles pour se restaurer, les « nounous » qui s’occupent de leurs internes, et de nombreuses activités diverses telles que billard, salle de sport, écran géant, ping-pong, jeux vidéos, baby-foot, piscine… sans oublier les soirées internat !

L’internat est un lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre diverses spécialités. C’est parti pour une petite visite des internats de la région !

La Vienne (86)

Poitiers

L’internat Jacques Aubert est situé en face de la tour Jean Bernard sur le site du CHU, à 10 min en voiture du centre-ville et de la gare TGV. Bien desservi par les transports en commun, il se trouve également à 5 min en voiture du stade poitevin réputé pour son équipe de volley-ball, de la patinoire et de la plus grande piscine de la ville. On y retrouve également, toujours à 5 min, supermarchés et fast-food !

Il est composé de 30 chambres individuelles meublées avec salle de bain et toilettes privées. Chambres à lit double. On y trouve également 2 chambres plus grandes destinés aux internes en couple.

Dans les communs, on retrouve la salle à manger avec les nounous au petit soin des internes, une buanderie avec machine à laver et sèche-linge, une salle de jeu (billard, flipper, …), une salle TV, même un piano ! Mais surtout une grande terrasse avec piscine et transats, équipement sportif, espace bar et barbecue.

WIFI fourni, parking sécurisé (accès par badge).

Ambiance conviviale, améliorés du midi, JAP (Jeudi-Apéro-Piscine) et soirées internat attirant tous les internes de la région, régulièrement organisés par le SIAIMP (association des internes de spé). Cotisation mensuelle de 50 €/mois au SIAIMP.

Châtellerault

Pas d’internat pour le moment.

Montmorillon

Le CH de Montmorillon, antenne locale du CHU de Poitiers, est situé à 2 minutes à pied de la cité de l’Ecrit et 5 minutes des commerces de proximité. Les locaux sont neufs, totalement rénovés en 2020.

Plusieurs logements sont proposés par l’hôpital :

  • Une maison dans l’enceinte de l’hôpital, composée de 4 chambres à lit double, d’une cuisine équipée, salle à manger et salon avec TV, 2 salles de bain et 2 WC.
  • 3 studios individuels en rez-de-jardin du nouveau bâtiment médico-chirurgical.

Charente (16)

Angoulême

Internat au sein du centre hospitalier, en périphérie à 10 min en voiture du centre-ville et de la gare TGV, mais surtout 5 min à pied du Burger King et du V&B au rond-point de Girac ! Ambiance très conviviale, réputé comme l’un des meilleurs internats de la région grâce à son association locale (AIAICHA).

L’internat principal est composé de 28 studios (dont 4 plus spacieux pour internes en couple), équipés de lits doubles, kitchenette (frigo, plaques, évier), rangement, SDB individuelles. Le bâtiment est adjacent aux espaces communs, avec le réfectoire et ses nounous toujours au petit soin, un salon TV, une salle baby-foot, billard et ping-pong, une buanderie. Large espace extérieur avec tables et chaises, transats et piscine en été !

Les autres logements internat sont actuellement en cours de rénovation, avec la fermeture à venir des « pavillons » (chambres dans un ancien service de l’hôpital, SDB communes) et l’ouverture d’un logement en colocation de 5 chambres et d’un logement de 6 studios individuels.

WIFI fourni.

Cognac

Chambres d’internat dans une aile dédiée de l’EHPAD Guy Gautier, à 7 minutes en voiture de l’hôpital, partagée avec IDE, kiné et médecins du CH. Chaque chambre est meublée, équipée d’un lit double, avec sa propre SDB/WC. Les communs comportent une cuisine équipée, un salon TV, une salle à manger et une buanderie avec machine à laver et étendoir. WIFI fourni.

Confolens

Maison en colocation, à 50 mètres de l’hôpital. 5 chambres dont 3 réservées aux internes (les 2 autres sont occupées par IDE ou kiné du CH). Chaque chambre est meublée, équipée d’un lit double. Les communs comportent une cuisine équipée, un salon TV, une salle à manger, 2 SDB et 2 WC. Un grand jardin entoure la maison, avec places de parking. Le ménage des communs est réalisé 1 fois par semaine par le personnel du CH. WIFI fourni.

Charente-Maritime (17)

La Rochelle

Internat au sein de l’hôpital, en centre-ville, à 5 min à pied du Vieux-Port et 10 min de la gare TGV. Vous profiterez de toute l’animation du centre (bars, restaurants, boutiques) à 2 pas de chez vous, avec la plage à 10 minutes !

L’internat propose 50 chambres individuelles réparties dans 4 logements les uns à côté des autres : l’internat principal où se trouve le réfectoire, un salon TV, un espace jeu (babyfoot, billard, ping pong…) et la buanderie commune (lave-linge, sèche-linge), ainsi que les bâtiments Maubec, Plessis et Radio Taxi. Quelques chambres plus spacieuses sont réservées aux couples. Lits doubles, SDB/WC individuels. On trouve à Maubec une cour extérieure avec tables et barbecue.

Les soirées internats rythmeront votre semestre, organisées par l’association locale. Préparez-vous à danser avec la fanfare médecine Les Princes de LR dont les répétitions ont lieu le mardi soir dans un local de l’internat principal.

A noter l’absence de WIFI fourni par l’hôpital. Places de parking à destination des internes.

Saintes

Internat fort dynamique grâce à son association locale, le bâtiment principal situé en face de l’hôpital, à 5 min en voiture du centre-ville et de la gare TGV, se compose de 4 T1, 14 T2 et 5 T3 accueillant 1 à 2 internes. Chaque logement dispose de son propre séjour et cuisine équipée, SDB et WC individuels, balcon. WIFI fourni. On retrouve au RDC les pièces de vie commune avec réfectoire, salle TV, billard/baby-foot, buanderie (lave-linge, sèche-linge).

Pour répondre à l’augmentation du nombre d’internes affecté chaque semestre au CH de Saintonge, 2 autres solutions de logement ont été trouvées :

  • Chambres à la Maison diocésaine : il s’agit, dans une aile dédiée et séparée, de 6 chambres (lits simples) avec SDB/WC individuels, dans un bâtiment refait à neuf abritant des religieuses. Cuisine et séjour à partager avec des étudiantes infirmières. WIFI fourni. Parc de 2 hectares. Situé à 10-15 min à pied de l’hôpital. Règles de vie en communauté à respecter…
  • Résidence des Boiffiers : 3 appartements T2 et 3 appartements T3. Pas d’espace de vie commune, pas de lave-linge. Certains appartements sont non meublés…

Rochefort

L’internat dispose de 3 appartements de 4 chambres dans une résidence sur le port de Rochefort (place Amiral Pierre Martin), à 5 min en voiture de l’hôpital et 5 min à pied du centre-ville et de la gare. Chaque appartement est entièrement meublé (lits doubles), on y retrouve 2 SDB, WC séparés, cuisine, séjour avec TV, lave-linge. 2 des appartements ont un balcon avec vue directe sur le port !

WIFI fourni, parking sécurisé fermé.

Royan

L’internat se situe dans l’enceinte de l’hôpital, à 500 mètres de la première plage, 10 min en voiture de la gare et du centre-ville. Il s’agit d’un ancien service reconverti en internat, composé de 5 chambres (15-25 m2) équipées de lits doubles, rangements, bureaux, TV, WC/lavabo. Salle de bain commune avec 2 douches. Les pièces de vie communes comportent un salon TV avec petit balcon, une cuisine équipée avec table à manger, machine à laver et étendoir à linge.

WIFI fourni, parking du personnel de l’hôpital.

Jonzac

L’internat est composé de 2 maisons en colocation :

Internat du centre-ville : maison de 4 chambres (lits doubles), meublée, avec cuisine équipée, salon TV, 2 SDB, 1 WC, lave-linge, sèche-linge. Cour commune au reste de la résidence, 2 places de parking. WIFI. 5 min à pied de l’hôpital général.

Internat de l’hôpital psychiatrique : maison de 4 chambres (lits doubles) meublée, avec cuisine équipée, salon TV, 2 SDB privatives et 1 SDB commune, 2 WC, lave-linge, sèche-linge, table/fer à repasser… Terrasse et jardin, places de parking. WIFI. La maison se situe au sein du pôle psychiatrie, à 5 min en voiture de l’hôpital général.

Saint Jean d’Angely

L’hôpital met à disposition des internes 2 logements :

  • Un appartement T3 dans une résidence rénovée à 5 minutes en voiture de l’hôpital, avec parking. Logement meublé, 2 chambres à lits doubles, séjour avec TV, cuisine équipée, SDB/WC séparés, lave-linge, balcon. WIFI non fourni.
  • Un studio de 25 m2 au sein de l’hôpital, avec kitchenette, lit double, TV, SDB individuelle, WIFI.

Deux-Sèvres (79)

Niort

L’internat de Niort, c’est l’internat à la carte ! Des petits studios individuels aux grosses coloc de 11 internes, il y en a pour tous les gouts. Malgré de nombreux logements éparpillés tout autour du centre hospitalier, l’internat est unifié autour de l’association locale (AIHN) et l’organisation régulière de soirées internat et autres Olympiades. Local de l’AIHN sous les urgences : salle TV et table de ping pong, idéales pour les pauses midi.

A 10 minutes à pied du centre-ville et de la gare TGV, on trouve les logements suivants :

Goise : grande colocation de 11 chambres (lits doubles), dans un ancien bâtiment de l’hôpital sur le site de Goise (pôle SSR, à 5 min à pied de l’hôpital). 1 grande chambre pour couple au RDC. Cuisine équipée, salon, buanderie, véranda avec jacuzzi, jardin. 1 SDB et WC pour 2-3 chambres.

Clos de l’Hospice : maison rénovée en 2019 comprenant 8 chambres (lits doubles), à proximité directe de l’hôpital (derrière l’IFSI). 2 chambres avec balcon. Cuisine équipée, salon, jardin, lave-linge. 1 SDB pour 2, 1 WC pour 4.

Clos Breillat : quartier d’habitation au sein de l’hôpital, composé de 5 maisons de 3 chambres (salon/salle à manger, cuisine équipée, 3 chambres lits doubles ; à noter, dans plusieurs maisons 2 des chambres sont en enfilade…) et d’une maison de 8 chambres (salon/salle à manger, cuisine équipée, 5 chambres lits simples et 3 chambres lits doubles). Lave-linges et sèche-linges à disposition dans un local en commun.

Bâtiment social : studios (lits doubles) avec kitchenette (sans four) et SDB individuelles dans un bâtiment au sein de l’hôpital, en face du pôle psychiatrie (à proximité immédiate du centre-ville). Lave-linge et sèche-linge en commun. Remise à neuf progressive des locaux, attention certains logements ne disposent que du strict minimum (pas de vaisselle…).

Chaque logement est meublé et équipé. Pas de TV (mais fils d’antenne dans tous les logements pour y brancher la sienne). WIFI non fourni.

Faye l’Abbesse

Centre hospitalier né de la fusion des 3 hôpitaux du Nord-Deux-Sèvres (Parthenay, Thouars et Bressuire), les internes en stage au CH Nord-Deux-Sèvres (CHNDS) ont accès à plusieurs logements internats :

  • Internat de Faye l’Abbesse : bâtiment neuf au sein de l’hôpital comprenant plusieurs studios individuels avec lits simples, table et chaises, armoire, TV, SDB/WC individuels. Cuisine et salle de vie en communs, avec canapés, TV. WIFI fourni.
  • Colocations de Bressuire : 2 maisons côte-à-côte au centre ville, composées de 3 chambres chacune avec lits doubles, cuisine équipée, salon TV, lave-linge, terrasse, jardin. WIFI fourni.
  • Internat de Parthenay : 10 chambres avec lits simples ou doubles, SDB et WC individuels, cuisine et salle de vie avec TV en commun. Pas de WIFI.
  • Internat de Thouars : chambres d’internat disponibles à la demande.

Internats ambulatoires

Certaines communes de Charente-Maritime proposent aux internes en stage ambulatoire chez des médecins généralistes de la région des logements à tarif préférentiel, via leur mairie, à la location au semestre.

Petit tour des internats ambulatoires…

Rochefort

La mairie met à disposition des internes en stage ambulatoire dans les environs de Rochefort, 2 appartements dans un immeuble situé au centre-ville (rue du Docteur Jacques Pujos) :

  • Appartement T4 en colocation : au 1e étage de l’immeuble, appartement meublé composé de 2 chambres avec lit double (300 €/mois/chambre), d’une chambre avec lit simple (150 €/mois), séjour avec TV, cuisine équipée, 1 SDB et 1 WC, lave-linge, WIFI.
  • Studio de 25 m2 : au RDC de l’immeuble, studio meublé (lit simple) et équipé (à noter l’absence de TV et de lave-linge : il est possible de demander l’accès à celui de la colocation au-dessus). WIFI. Loyer 185 €/mois.

Logis de Vaux – Royan

Maison attenante au foyer logement « Le Logis de Vaux » sur la commune de Vaux-sur-Mer (à côté de Royan), ce logement est proposé aux internes en stage ambulatoire chez le Dr FRECHE (médecin généraliste dans la commune).

Il s’agit d’une colocation totalement meublée de 3 chambres ; à noter que les chambres restées disponibles sont proposées aux internes en stage au CH de Royan. Chaque chambre est équipée d’un lit double, placard, chevet et bureau. Les communs comportent un séjour avec TV, cuisine, machine à laver, SDB/WC séparés, terrasse et jardin. WIFI fourni. Résidence sécurisée, parking fermé.

La maison se situe à 5 min à pied du cabinet du Dr FRECHE, 10 min de la plage, 20 min de l’hôpital. Le loyer charges comprises est de 500 €/mois/chambre sur le semestre d’été, 250 €/mois/chambre sur le semestre d’hiver.

Pont l’Abbé d’Arnoult

Commune située entre Saintes et Rochefort, la mairie propose aux internes en stage chez les médecins généralistes de la commune une maison d’habitation au cœur du village, à 200 mètres de la maison médicale.

6 chambres dont les 4 plus grandes sont réservées aux internes, les 2 autres étant à disposition des externes en stage ou médecins remplaçants. Maison entièrement meublée, sans jardin. Lits doubles, cuisine équipée, salon TV, WIFI, lave-linge, sèche-linge, local à vélo. La maison dispose de 2 SDB et 2 WC. Loyer charges comprises : 120 €/mois.

Mirambeau

La mairie de Mirambeau, commune au sud du département, met à disposition des internes en stage chez les médecins généralistes de la maison médicale / aux médecins remplaçants, 2 chalets tout équipés, pour une personne. Plus d’informations à venir.

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.crp-img.fr/region/les-internats/